Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 novembre 2009 2 17 /11 /novembre /2009 10:34
Bonjour tout le monde !

Il est 11h10 heure togolaise, 35°C à l'ombre, je suis en T-shirt, pantacourt et tongs, le soleil brille... La normale quoi ! Dur de se dire que dans moins d'un mois il me faudra sortir le manteau, et que le 4 janvier je sortirai de l'aéroport en doudoune de ski...

En attendant mon retour parmi vous, voici le récit d'une semaine fabuleuse passée au sein du Togo, où nous avons quitté Lomé pour nous aventurer jusque dans le nord du pays, à la frontière avec le Burkina Faso. Au programme : une bataille épique contre les hippopo, une nuit à la belle étoile, des heures et des heures bringuebalés sur les routes accidentées... Par ici la visite !

Jour n°1 - Samedi, départ pour le Grand Nord : 12h de route !
Je vous présente, de gauche à droite : Mamert (ami et guide), Juliette, moi (c'tte tronche !), Tséba (notre chauffeur), "le" Lounet (frère de Juliette), Paul, Adrien, Abou (ami et cuisinier), et devant le papa de Juliette.
Derrière, vous l'aurez deviné, notre van...

Nous avons donc traversé tout le Togo, de bas en haut, pour arriver, à 21h, à notre 1e étape : Dapaong !
Ce qu'il faut savoir, c'est que bien peu de Togolais du sud connaissent le nord, et vice-versa. Voyager coûte cher : il faut louer un véhicule (un "taxi-brousse") et un chauffeur, car il n'existe bien évidemment pas de transport en commun (ni train, ni avion). C'est en plus très long, car les routes sont en TRES mauvais état (et encore, nous n'avons emprunté que des nationales. Les autres routes sont souvent de simple pistes de terre, impraticables sous la pluie).
De notre côté, Abou s'est merveilleusement bien débrouillé : connaissant Tséba, il a fait baisser les prix, nous permettant de louer ses services pour 8 jours. Et, cerise sur le gâteau, nous avons pu bénéficier des connaissances de Mamert, qui dirige une association de tourisme solidaire, et qui nous a fait partager son savoir.

Notre arrivée à Dapaong s'est plutôt mal passée : alors que nous aurions dû dormir chez le préfet de la région, nous avons été refoulés et avons dû trouver un hôtel à 21h, en pleine nuit... Ce qui a été l'occasion d'apprécier les talents d'organisation de Mamert, qui a trouvé rapidement un petit hôtel pas cher !
Le repas a été pris dans un lycée technique : eh oui, à 22h un dimanche soir, la cantine est ouverte aux voyageurs de passage... L'occasion de déguster un plat de spaghettis-tomate sous les étoiles !

Abou, moi-même, Mamert, Adrien, et la cuisinière, guère étonnée de voir débarquer tous ces touristes...


Etant donnée la connexion aujourd'hui, je m'arrête là pour l'instant. La suite en image, dans le courant de la semaine !
A bientôt,
Sarah
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Vous avez beaucoup de chance mes amis, vos aventures à travers l'Afrique sont très sympas et rompent avec les préjugés martelés par mon cher père.<br /> <br /> Cependant la fuite du temps est un phénomène inexorable donc profitez à fond de chaque instant.<br /> <br /> Bises à vs 2.<br /> <br /> PS: Le froid est moins rude en ce moment que lors de mon retour de Milan (10°C) mais ce n'est qu'une pause !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> En fait, je crois qu'on accumule assez de généralités sur le Togo pour te tenir en haleine quelques soirées durant... (surtout Paul, bizarrement) Prêt à commencer tes<br /> phrases par "les Noirs, ils..." ?!<br /> Quant aux derniers 9 jours qui nous attendent, j'avoue que je cherche surtout à emmagasiner la chaleur... et à rêver aux raclettes qui m'attendent !!<br /> Bisous Antho, je t'envoie plein de chaleur dans ton froid pays :)<br /> <br /> <br />
E
<br /> Rooo que d'aventures, profitez bien de la moiteur torride lol et de la douceur de vivre togolaise, il me semble que ça se passe très bien en tout cas !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Nous, profiter de la "moiteur torride" ? Tss, c'est pas notre genre...<br /> <br /> <br />
C
<br /> Heu... T'as pas l'impression de nous frustrer, là ?!<br /> Arf, tu me fais rêver avec tes aventures... Je maudis la connection de ne pas t'avoir laissé nous raconter la suite de ce qui à l'air d'être une sacrée expérience.<br /> Si seulement je pouvais me consoler en me disant que tu téléchargeras tes photos de Pontigné. Mais encore faudrait-il qu'il y ait Internet à Pontigné. hihi.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> En fait, c'est aussi qu'il faut que je me rappelle tout ce qu'on a fait... xD<br /> <br /> <br />
M
<br /> Coucou Sarah, ça a l'air de bien se passer pour toi. J'espère que tu n'es pas trop mélancolique car la fin se rapproche, tout comme moi pour l'angleterre (dans un mois et un jour c'est le retour au<br /> pays).<br /> Je vois que tu en profites pour visiter, ça doit vraiment etre dépaysant.<br /> Moi je rentre d'un super weekend à Dublin, très sympa.<br /> Gros bisous à toi et ainsi qu'à Paul. Profitez à fond (ici il fait froid et je pense que Antho dans le nord encore plus confirmera !!!).<br /> Myrina<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Eh oui, plus que trois semaines, et c'est le retour dans le grand nord... Va falloir se réacclimater, mais avec un bon chocolat chaud et des croissants au beurre, ça<br /> ira beaucoup mieux ;).<br /> Tu nous raconteras Dublin ?<br /> Je t'envoie du soleil !<br /> Bisous<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Mes pérégrinations
  • : Ailleurs... avec vous. Je quitte une vie, en démarre une nouvelle. Mais, encore et toujours, avec vous dans mes bagages. Bienvenue !
  • Contact

Profil

  • Astérie*
  • Rieuse aussi bien que sérieuse,
 délirante comme chiante,
 je vous saoûle, me défoule,
 cours à 100 à l'heure, prends le temps du bonheur.
 
 ...Comme Vous, une foule de paradoxes...
 
 Les exploiter, pour avancer.
 Vivre. Respirer.
  • Rieuse aussi bien que sérieuse, délirante comme chiante, je vous saoûle, me défoule, cours à 100 à l'heure, prends le temps du bonheur. ...Comme Vous, une foule de paradoxes... Les exploiter, pour avancer. Vivre. Respirer.

Salutations

  S'installer ailleurs, une grande aventure...
Je la vivrai avec vous, si vous le voulez bien :).
 

Je suis là, blottie dans mon lit, sous la couette : musique à fond, des étoiles au plafond, mes bouquins pour dessus-de-lit, mes dessins pour oreiller, et vous pour m'accompagner dans ce drôle de rêve. 

Pour autant, rien n'exclut les moments de folie, les fous rires endiablés, les délires assumés et les prises de position passionnées !
Aussi je vous invite à suivre mes pérégrinations... aussi bien virtuelles, que visuelles, imaginaires, touristiques, méditatives, sentimentales, estudiantines ou festives. 
Bien à vous,
Astérie*

P.S. : Pour suivre au mieux l'actualité de ce blog, parfois...chaotique ;-), n'hésitez pas à syndiquer ce site grâce au flux rss (si vous avez Mozilla Firefox, un simple clic suffit sur le lien sous mon profil, à droite).