Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 décembre 2007 3 05 /12 /décembre /2007 21:57

Autoportrait-28.jpg

Un jour irait, l’autre non. Je ne sais comment ni pourquoi mes doigts se portent si naturellement ici. Un désir, un besoin, une obscure machination d’un inconscient pervers et machiavélique qui pousse à un ersatz de (guérison ?). Si j’aime traîner là, peut-être est-ce parce que je me sens capable de mener à ma guise un univers qui me correspond (peut-être). Impression pourtant qu’entre mes doigts tout se délite, s’effrite, papillonne mais non ne rayonne…

L’épuisement et moral et physique et mental se traduit souvent chez votre humble auteur par un grand n’importe quoi. Des actes inconsidérés, irréfléchis, des errements las et poussifs, du lit au bureau, du bureau au lit, du lit au… un apitoiement pleurnichard sur tout ce qui ne va, un tableau noir de ce qui pourtant allait jusqu’à hier.

 

Mais hier semble loin, demain encore plus, le présent se fige et cristallise ce qui affleure à fleur de peau. Un tableau, une coupe, une photographie schématique de l’instant t que je ne peux traduire malgré un vague à l’âme sourd et pesant qui semble me dicter de sombres pensées…

 

Un sage a dit (ou bien peut-être est ce moi qui ait tiré cette conclusion d’une trop longue expérience) que la nuit est bonne conseillère ; un sommeil sans rêves, c’est le mieux que l’on puisse me souhaiter. Un oubli bienfaiteur, qui se terminera bien trop vite par la hachure mélodramatique du guitariste s’acharnant sur quelques cordes (Le Mouv’ au réveil).

 

Je voudrais croire que cette mélancolie n’est que passagère, mais je la vois traîner ici, du coin de l’œil, depuis un temps raisonnablement trop long, et je m’inquiète. Pauvre angoissée geignarde que je suis, jamais contente… chacun sa croix comme dirait l’autre barbu.

 

Savoir ce que je veux, encore une vérité que je n’entendrai pas ce soir ; alors, Sting à fond et le cœur au trente-sixième dessous, je monte le son et règle le réveil.

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
C'est fou comme on retrouve les mêmes choses chez tous les cinglés de notre genre qui vont s'enfermer.<br /> <br /> "Décembre", le mois fatidique, le mois le plus redouté, le mois où le moral général des troupes baisse, où les sourires s'envolent, où la nuit qu'on retrouve en arrivant en cours, en sortant des cours, finit par s'imprimer sur nos visages.<br /> Etant "délégué", et fier de l'être, j'ai beaucoup parlé avec les gens qui m'entouraient, voir comment ils vivaient leur truc, parce que totues blagues a part, le travail reste du travail, qu'il soit en prépa ou en IEP.<br /> Et toujours pareil, démbre, c'est le moment où on se rend compte que non, ça ne va pas s'arrêter, non, cet univers de cinglé n'est pas un rêve d'illuminé ou un badtrip d'une soirée un peu trop corsée, mais bien ce qui va nous suivre pendant pas mal de temps.<br /> <br /> Bref, je ne dis pas grand chose, sinon que beaucoup de monde ressent cette mélancolie, cette douce nostalgie du tarot sur la pelouse, des temps insouciants, où on se laissait tranquillement guider vers le bac, la voie étant bien délimitée, et les quelques chemins étaient très bien indiqués.<br /> <br /> Maintenant, c'est une période de transition. Vous les économistes, vous devez connaitre des analogies à tout ça, pour ma part elle est plutôt facile à voir dans beaucoup de domaine : après un changement, il y a toujours un temps où le truc part en n'importe quoi, avant de reprendre un comportement plus calme et normal.<br /> <br /> Toujours rien de bien consistant, pour ma part il n'y a pas eu un matin depuis bien des semaines sans que je me lève en pensant aux prochaines vacances, que tu n'as malheuresement pas toujours eu. Un bon coup de sommeil, des amis qui n'attendent que toi, une famille, quelques journées à rien faire, et à les savourer (quand même les profs nous ordonnent de ne rien faire, c'est un délice !) et petite et frêle Sarah retrouvera sa tchatche (pour ne pas dire sa grande gu***e !) et le sourire.<br /> <br /> Bon courage !
Répondre
C
tiens les url ne passent pas dans les com's<br /> je vais essayer comme ceci: vikings2000.com/index.htm<br /> <br /> Tu verras qu'il y a de tous les niveaux! Ca n'a pas d'importance, le but est d'en causer.
Répondre
A
J'ai particulièrement apprécier cet article et il illustre d'une très belle manière la rude journée que nous avons vécu hier. Au crépuscule d'un devoir de droit que tu as plutot bien géré (j'ai scruter d'un oeuil attentif ta réfléxion^^), voyant le spectre du droit s'eloigner de tes pensées. Les évenements qu'il a provoquer ont certes laisser des traces mais je n'aurai pas penser que tout ce contexte te bouleverse ainsi. En meme temps tu es une artiste, qui voit autre chose que la simple réalité matérielle de la vie à laquelle nous sommes confrontés. Je comprend ce que tu peux ressentir à la lecture de ces lignes, l'éloignement commence à peser sur nous tous, la pression des premiers partiels de l'iep occupe la quasi totalité de nos préoccupations. C'est pas facile de gerer cela à 18 ans, alors que l'on vient à peine de prendre son envol. Nous sommes tous quelque peu confrontés à cela, nous entrons de plein pied dans la réalité de la vie d'adulte. Certains réussisent mieux que d'autres et j'ai la certitude que tu es l'une de celle qui s'en sors le mieux. Tout ce que je peux te souhaiter, c'est de garder l'espoir et la flamme qui sont en toi, de t'accrocher et comme se plait si souvent à la rappeller ma maman, la réussite et le bonheur seront au bout du chemin...
Répondre
C
Salut<br /> <br /> J'ai parcouru ton blog naissant et le voyant je me suis dit ceci:<br /> <br /> Je participe à un forum avec des gens trop cool passionné de dessin et d'écriture. J'ai vu que tu as la plume et le crayon facile, je te propose d'en tchatter avec nous sur le forum, qu'on en discute dans la joie et l'allégresse!<br /> <br /> Bonne ambiance, personne se prend la tête. Viens donc y jeter un oeil, et si ca te tente,,, <br /> <br /> C'est là: <br /> <br /> PS: tes petits crobard sont trop mignons!
Répondre
A
Merci beaucoup pour ton invitation, je vais voir ça. Si j'ai le temps... et pas trop peur de me mesurer à d'autres personnes ^^. A bientôt en tout cas !
V
On s'appelle ? Quand tu veux... :)
Répondre
A
Avec plaisir mon cher Vincent... :)

Présentation

  • : Mes pérégrinations
  • : Ailleurs... avec vous. Je quitte une vie, en démarre une nouvelle. Mais, encore et toujours, avec vous dans mes bagages. Bienvenue !
  • Contact

Profil

  • Astérie*
  • Rieuse aussi bien que sérieuse,
 délirante comme chiante,
 je vous saoûle, me défoule,
 cours à 100 à l'heure, prends le temps du bonheur.
 
 ...Comme Vous, une foule de paradoxes...
 
 Les exploiter, pour avancer.
 Vivre. Respirer.
  • Rieuse aussi bien que sérieuse, délirante comme chiante, je vous saoûle, me défoule, cours à 100 à l'heure, prends le temps du bonheur. ...Comme Vous, une foule de paradoxes... Les exploiter, pour avancer. Vivre. Respirer.

Salutations

  S'installer ailleurs, une grande aventure...
Je la vivrai avec vous, si vous le voulez bien :).
 

Je suis là, blottie dans mon lit, sous la couette : musique à fond, des étoiles au plafond, mes bouquins pour dessus-de-lit, mes dessins pour oreiller, et vous pour m'accompagner dans ce drôle de rêve. 

Pour autant, rien n'exclut les moments de folie, les fous rires endiablés, les délires assumés et les prises de position passionnées !
Aussi je vous invite à suivre mes pérégrinations... aussi bien virtuelles, que visuelles, imaginaires, touristiques, méditatives, sentimentales, estudiantines ou festives. 
Bien à vous,
Astérie*

P.S. : Pour suivre au mieux l'actualité de ce blog, parfois...chaotique ;-), n'hésitez pas à syndiquer ce site grâce au flux rss (si vous avez Mozilla Firefox, un simple clic suffit sur le lien sous mon profil, à droite).